Ce produit alimentaire a toujours été attaqué par les défenseurs des droits des animaux, en France ou ailleurs. Certains pays interdisent même sa commercialisation, comme le Royaume-Uni, l’Australie et le Danemark. Après l’Etat de la Californie, c’est à présent au tour de la plus grande ville des Etats-Unis d’Amérique de boycotter et d’interdire la commercialisation totale de ce produit si aimé et utilisé pendant nos fêtes traditionnelles.
Le conseil municipal de la ville de New York a adopté le mercredi 30 octobre un texte visant l’interdiction de commercialiser le foie gras, d’en servir dans les restaurants ou même d’en posséder. La loi entrera en vigueur dès la fin de l’année 2022.
Un projet de loi qui fait débat vu…
Un projet de loi qui fait débat vu les mesures prises qui semblent très sévères et qui ne plaisent pas aux commerçants de la filiale qui se verraient payer des amendes allant de 500$ à 2000$, renouvelables toutes les 24 heures.
Ariane Daguin, PDG et fondatrice d’Artagnan, qui alimente une grosse partie du marché New yorkais, conteste la décision et annonce une offensive : « On va se battre, on va faire un procès ».
Cela a pour cause la polémique dévoile depuis des années, la quantité de grains administrés aux canards, qualifiée d’ « atroce » et de « Nourriture de luxe inhumaine » selon Matthew Dominguez, conseiller politique de l’association Voters for Animals.
Les pertes estimées à 10% sur le chiffre d’affaire. « Une tragédie » le rapporte Izzy Yanay, le co-fondateur d’Hudson Valley Foie Gras qui emploi 400 employés et estime que ce projet de loi aurait des répercutions très graves sur leur profession.
Selon Hugue Dufour, Chef dans un restaurant du Queens, tout élevage et production sont inhumains et que ceux qui s’en tirent toujours, ce sont les grandes chaînes du fast-food, contrairement aux plus petits commerces qui payent toujours le prix cher.
Aujourd’hui, une start-up française, Aviwell, s’engage à proposer des solutions « innovantes » et « éthiques ».