- L’anxiété
En Amérique, le régime alimentaire standard, qui est bourré de sucre et de graisse, ne provoque pas nécessairement de l’anxiété, mais il semble aggraver ses symptômes et nuire à la capacité de l’organisme à faire face au stress.
Les personnes qui souffrent de crises de panique, par exemple, doivent être très attentives au moindre signe de danger qu’elles pourraient rencontrer.
Le sucre est susceptible de provoquer une vision trouble, des difficultés de réflexion et de la fatigue, qui peuvent toutes être interprétées comme des signes d’une crise de panique, augmentant ainsi l’inquiétude et la peur.
Une hyperglycémie suivie d’un choc émotionnel peut provoquer des tremblements et des tensions, ce qui peut aggraver l’anxiété.
- L’apprentissage et la mémoire
Le sucre peut également compromettre les capacités cognitives telles que l’apprentissage et la mémoire.
Dans une étude animale menée par des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles, 6 semaines de consommation d’une boisson à base de fructose (similaire au soda) ont fait oublier aux rats leur sortie d’un labyrinthe, alors que les rats qui avaient une alimentation nutritive et ceux qui avaient une alimentation à haute teneur en fructose comprenant également des acides gras oméga-3 ont réussi à trouver la sortie plus rapidement.
Le régime à haute teneur en sucre a provoqué une résistance à l’insuline, qui à son tour a endommagé les communications entre les cellules du cerveau qui alimentent l’apprentissage et la formation de la mémoire.