Quand faut-il s’inquiéter ?
Le dialogue intérieur n’est pas toujours une force positive. Si vous vous exprimez de manière négative, votre confiance, votre estime de soi et votre bien-être mental peuvent en pâtir.
Il peut arriver que vous vous livriez à un monologue intérieur axé sur la rumination, c’est-à-dire le fait de parler continuellement des mêmes pensées tristes, négatives et sombres. Ce type de dialogue peut être le signe d’un problème de santé mentale tel que la dépression.
Le dialogue avec soi-même peut également être préoccupant s’il se produit à la suite d’hallucinations. Dans ce cas, la personne parle à haute voix à une source extérieure inexistante plutôt que d’engager une conversation avec elle-même.
Les hallucinations peuvent être liées à un certain nombre d’affections différentes, notamment la schizophrénie, le trouble bipolaire, la consommation de substances, les troubles métaboliques et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Le fait de se parler à soi-même de façon illogique, incohérente et accompagnée de pensées désordonnées peut être un signe de schizophrénie ou d’une affection connexe.