Les causes
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut s’auto-diagnostiquer, notamment :
Régulation des émotions
Le dialogue intérieur peut aider à réguler et à traiter les émotions. Par exemple, si une personne se dit qu’elle se sent nerveuse ou en colère, cela peut l’aider à :
- se concentrer sur l’amélioration de sa nervosité ou de sa colère
- contrôler ses émotions
- réfléchir à la manière de réagir à ses sentiments à ce moment-là.
Réduire l’anxiété
Une étude de 2014 suggère que les personnes souffrant d’anxiété, y compris d’anxiété sociale, pourraient bénéficier de l’engagement dans le dialogue avec soi-même.
Les chercheurs ont constaté que les personnes se référant à elles-mêmes à la troisième personne pouvaient prendre de la distance par rapport à leurs sentiments de détresse et traiter, réguler et analyser ces émotions pour aider à réduire l’anxiété. Le fait de parler de soi peut également réduire l’anxiété après des événements stressants.
Comment contrôler ce comportement ?
Il n’y a généralement rien de mal à se parler à soi-même, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moments où vous souhaitez garder vos pensées pour vous au lieu de les verbaliser. Par exemple, d’autres personnes pourraient trouver votre dialogue avec vous-même perturbant, en particulier si vous partagez un espace de travail avec d’autres personnes.