La cécité faciale, ou prosopagnosie, est un trouble du fonctionnement du cerveau. Elle se caractérise par l’incapacité à reconnaître ou à différencier les visages.
Les gens atteints de cécité faciale peuvent avoir du mal à remarquer les différences entre les visages d’inconnus. Certaines personnes peuvent même avoir du mal à reconnaître des visages familiers. On estime que ce trouble affecte environ 2 % de la population générale.
Quels sont les symptômes de la prosopagnosie ?
Les personnes atteintes de prosopagnosie mineure peuvent simplement avoir du mal à différencier ou identifier les visages d’inconnus ou de personnes qu’elles ne connaissent pas bien.
Celles qui souffrent d’une cécité faciale modérée à sévère peuvent avoir du mal à reconnaître les visages des personnes qu’elles voient régulièrement, tels que les membres de leur famille et leurs amis proches.
Dans les cas très graves, les personnes atteintes de cécité faciale peuvent ne pas reconnaître leur propre visage. Cette situation peut entraîner une anxiété sociale ou une dépression.
Si vous êtes atteint de prosopagnosie, il ne s’agit pas d’oublier quelques visages de temps en temps, mais d’un problème constant et récurrent qui ne disparaît pas.