Il arrive parfois que les habitudes culinaires les plus étendus ne puissent vous protéger des erreurs décevantes. En effet, nous agissons souvent selon nos habitudes et ne remettons pas en question notre méthode, pensant qu’il est tout simplement impossible de faire mieux.
Ainsi, nos crêpes ressemblent à du caoutchouc, notre riz est trop gluant et notre viande hachée est sèche et dure.
Pour cela, nous avons décidé de découvrir quelles sont les erreurs les plus répandues qui nous privent du plaisir de déguster nos chefs-d’œuvre culinaires.
Nous mixons la pâte à crêpes trop fort.
Quand on prépare une pâte à crêpes, on peut facilement se laisser emporter et casser tous les grumeaux pour obtenir la cohérence idéale. En réalité, il s’agit d’une grosse erreur, car cela ne nous permet pas d’obtenir des crêpes gonflées, aérées et tendres, mais plutôt des crêpes plates et caoutchouteuses.
Les causes de cette erreur se cachent dans deux variantes éventuelles. Premièrement, dans la plupart des recettes, on trouve un certain type de levure chimique, et le fait de mixer de manière intense fait sortir toutes les bulles qu’elle produit au contact du liquide.
La seconde raison est que vous mélangez la pâte trop longtemps, ce qui produit du gluten, dont un excès rend la pâte caoutchouteuse.