Demandez à n’importe quel parent et il vous l’affirmera : élever des enfants pour en faire des êtres humains modèles – qui prennent régulièrement une douche, paient leurs factures à temps et reviennent parfois à la maison pour les vacances – n’est pas une mince affaire. Cependant, quel que soit le nombre de livres sur l’art d’être parent que vous lisez ou de cours de yoga pour bébé auxquels vous participez, même les parents qui ont l’air de tout maîtriser ont des doutes quant à leur capacité à élever la prochaine génération.
« Avoir des regrets est naturel et universel pour tous les bons parents. Quand une chose est importante pour nous, cela nous rend vulnérables aux doutes, aux inquiétudes et aux regrets », explique le Dr InnaKhazan, psychologue clinicienne agréée. « C’est comme les deux faces d’une même pièce : si être un bon parent est important pour vous, si vous aimez votre enfant, vous finirez par vous inquiéter et regretter les erreurs que vous avez commises. Tous les parents font des erreurs, c’est également universel. Cela ne veut simplement pas dire que faire des erreurs ou avoir des regrets fait de vous un mauvais parent. »
7 erreurs à éviter que font la plupart des parents et qu’ils regrettent par la suite
Ne communiquent pas avec leurs enfants
Un petit enfant qui passe rapidement du statut de bébé à celui de personne relativement autonome a vraiment besoin d’un contact constant avec les adultes. Mais la vérité est que les parents ont également besoin de cette communication.
Oui, il y a moins de temps libre et ce n’est pas grave si une mère fait quelque chose pendant que son enfant s’amuse à jouer. Mais si vous en faites une habitude, vous remarquerez peut-être à un moment donné que votre enfant a déjà grandi et qu’il vit sa propre vie.