La schizophrénie est un trouble psychiatrique chronique qui affecte à la fois les sentiments, les comportements et les pensées d’une personne.
Les personnes qui souffrent de ce trouble reconnaissent avoir des périodes où elles perdent tout contact avec la réalité.
Malgré des recherches sans fin, les chercheurs n’ont pas réussi à savoir la raison exacte qui cause la schizophrénie.
Comprendre les causes ce trouble peut aider à déterminer les personnes à risque et à comprendre ce qui peut être fait pour prévenir ce trouble non négligeable.
La génétique
L’un des facteurs à haut risque peut être les gènes. Si vous avez un parent proche atteint de la maladie, vous pouvez également être plus susceptible de la développer.
Le stress peut être un facteur nécessaire pour déclencher le trouble chez les personnes à risque très élevé.
Les changements structurels dans le cerveau
Si vous avez ne serait ce que de subtiles…
Les changements structurels dans le cerveau
Si vous avez ne serait ce que de subtiles différences physiques au niveau de votre cerveau vous pouvez être susceptibles à développer ce trouble.
Les recherches affirment que même des différences mineures dans la structure du cerveau peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de ce trouble psychiatrique.
Les changements chimiques dans le cerveau
Une série de produits chimiques dans le cerveau notamment la dopamine ou le glutamate, appelés neurotransmetteurs, sont responsables de l’envoi de signaux entre les différentes cellules du cerveau.
Les chercheurs pensent qu’un déséquilibre ou un faible taux de ces produits jouerait un rôle important dans le développement de la schizophrénie.
Les complications à la naissance
Les complications avant ou pendant la naissance augmentent la probabilité qu’une personne développe des troubles de santé mentale, y compris la schizophrénie.
Ces complications comprennent : l’infection pendant la grossesse, l’accouchement prématuré, l’obésité maternelle, manque d’oxygène pendant l’accouchement et le faible poids lors de la naissance.
L’usage de drogue par le passé
La consommation de drogues récréatives ou d’hallucinogènes tels que la cocaïne, le LSD, le cannabis ou encore les amphétamines, ne provoque pas de schizophrénie. Par contre, leur utilisation peut déclencher des symptômes de schizophrénie chez les personnes à risque.