Oter vos chaussures dès que vous rentrez chez vous est exactement ce dont vous avez besoin pour vous détendre après une journée de travail bien chargée.
Nous l’avons entendu des milliers de fois : ne vous promenez pas pieds nus. Et généralement, nous obéissons parce que nous voulons éviter de nous blesser, par exemple en marchant sur du verre, ou parce que nous voulons éviter d’attraper des infections cutanées, comme des verrues.
Eh bien, voici une nouvelle pour vous : il y a beaucoup plus de choses à craindre quand on se promène pieds nus.
Pourquoi est-ce dangereux de marcher pieds nus ?
En effet, en marchant pieds nus, nous mettons en danger non seulement la peau de nos pieds, mais aussi la fonction biomécanique de ceux-ci. Nos pieds sont naturellement voûtés, et même si de nombreuses générations avant nous ont marché pieds nus, nous devons éviter de le faire.
En faisant cela sur des surfaces dures, notre pied s’affaisse, ce qui peut entraîner un stress énorme non seulement pour ce dernier, mais aussi pour le reste du corps.
En plus de provoquer des courbatures, la marche pieds nus expose également nos pieds à des organismes bactériens et fongiques qui peuvent infecter la peau et les ongles.
Ces organismes peuvent entraîner des infections qui modifient l’apparence, l’odeur et le confort du pied, comme le pied d’athlète ou les mycoses.
Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais marcher pieds nus, même dans votre propre maison.
Vos pieds sont plus exposés aux bactéries
Même si vous venez de laver le sol, cela ne signifie pas qu’il est complètement exempt de germes. Il peut paraître propre, mais en réalité, il reste de la poussière domestique qui contient de nombreuses bactéries et champignons dangereux.
Si vous vous promenez pieds nus, vous vous exposez à des micro-organismes qui peuvent infecter la peau de vos pieds. Cette dernière peut à son tour infecter vos ongles d’orteils et les rendre jaunes et cassants.