Quelles sont les causes du phénomène de vérification corporelle ?
Selon une étude réalisée en 2019, les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, d’anxiété et de dysmorphie corporelle sont plus susceptibles de se vérifier. Les personnes ayant participé à l’étude ont déclaré qu’elles avaient des sentiments très négatifs à l’égard de leur corps avant de commencer à se vérifier le corps. Cependant, leur humeur s’est améliorée après qu’ils se soient vérifiés pour s’assurer que tout allait bien.
Comment réduire et traiter le problème
Notez vos épisodes de vérification : Écrivez la fréquence de ces épisodes et ce que vous ressentez avant et après vous être contrôlé.
Lancez-vous des défis : Posez-vous des questions difficiles. Pourquoi vous contrôlez votre corps et est-ce vraiment utile ? Quelque chose a-t-il vraiment changé depuis la dernière fois que vous l’avez fait ? Il est peut-être difficile de répondre logiquement à ces questions, mais cela vous ramènera à la réalité.
Mais n’évitez pas de vous regarder : Bien que la vérification compulsive du corps soit nuisible, il ne faut pas faire un tour complet et éviter de se regarder dans le miroir. Vous pouvez toujours regarder votre tenue avant de sortir.