Selon un juge, un adolescent extrémiste du Derbyshire a inspiré le suspect accusé d’avoir tué cinq personnes et d’en avoir blessé 17 autres lors d’une fusillade dans une boîte de nuit gay aux États-Unis.
Âgé de 19 ans, Daniel Harris risque la prison après avoir été reconnu coupable d’avoir publié des documents terroristes d’extrême droite depuis la chambre d’amis de son grand-père à Glossop. Le jeune homme, qui portait le nom de BookAnon en ligne, a produit des vidéos appelant à un soulèvement armé et célébrant des meurtriers suprématistes blancs, dont Anders Breivik.
Le tribunal de Manchester a déjà appris que les vidéos de Harris avaient été visionnées par Payton Gendron, le jeune homme de 19 ans qui a tué 10 personnes lors d’une attaque à caractère raciste à Buffalo, dans l’État de New York, en mai dernier.
Lors de l’audience de fixation de la peine, jeudi, le juge Patrick Field KC a appris que le matériel avait également été regardé par Anderson Lee Aldrich, 22 ans, le suspect accusé de la fusillade meurtrière dans une boîte de nuit de Colorado Springs en novembre dernier. Il a été reconnu coupable de cinq infractions terroristes liées à des vidéos d’extrême droite qu’il a mises en ligne sur Internet.
Il a aussi été reconnu coupable de possession d’une imprimante 3D, qu’il a essayé d’utiliser pour fabriquer des pièces d’une arme à feu. La sentence de Harris sera prononcée vendredi.
Le procureur Joe Allman a déclaré au tribunal que le lien entre Harris et le tueur de Buffalo était « bien établi » et constituait « la preuve qu’une autre personne a agi ou a été aidée par [ses vidéos] afin de mettre des vies en danger ». Le tribunal a appris que Gendron, sous son pseudonyme Jimboboii, a partagé et commenté au moins deux des vidéos de Harris, lui écrivant quatre semaines avant la tuerie : « Merci pour ton service. »
Plusieurs heures après l’attaque de Buffalo, Harris, postant depuis la maison de son grand-père, a célébré la tuerie dans une vidéo en ligne. Il a été arrêté deux jours plus tard après une opération d’infiltration dans une station-service d’autoroute.
« …grande envergure »
Des investigations supplémentaires de la police ont révélé qu’au moins une des vidéos de Harris, célébrant le tireur qui a abattu 51 personnes lors du massacre de la mosquée de Christchurch en 2019, avait été visionnée par Aldrich, qui a ouvert le feu dans une boîte de nuit gay à Colorado Springs le 19 novembre de l’année dernière – alors que le procès de Harris était en cours.
Allman a déclaré que le lien avec Aldrich démontrait que « des personnes extrêmement préoccupantes avaient accédé au matériel produit par M. Harris ». Selon lui, les vidéos de l’adolescent ne sont « pas simplement haineuses – elles tentent de motiver et d’instruire ». Patrick Field KC, le juge, a décrit le lien entre Harris et les meurtres racistes de Buffalo comme étant « de grande envergure ».
Field a été informé que Harris, qui est né à Londres, aurait abandonné l’école à l’âge de sept ans et aurait été envoyé chez son grand-père à Glossop.
À 18 ans, il avait déjà été condamné pour agression ordinaire, dommages criminels, possession d’images indécentes d’enfants et dégradation à caractère raciste d’un monument commémoratif érigé à Manchester en l’honneur de George Floyd, un homme africain dont le meurtre par un policier américain a déclenché des manifestations de rue aux États-Unis et au Royaume-Uni. James Walker, l’avocat de Harris, a déclaré que l’adolescent avait reconnu « qu’il devait changer de comportement » mais que sa famille et l’autorité locale avaient commis des « manquements importants ».
Selon lui, l’adolescent avait été exposé à du matériel de suprématie blanche en ligne dès l’âge de 11 ans et passait jusqu’à 14 heures par jour sur Internet.