Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du cul mort ? Si vous travaillez à domicile, rester assis pendant de longues périodes peut vous mettre en danger !
Qu’est-ce que le syndrome du cul mort ?
Techniquement connu sous le nom d' »amnésie fessière » ou « amnésie des fessiers », ce syndrome signifie le fait de ne plus sentir son fessier – Autrement dit, les muscles du fessier ne font plus correctement leur travail, à savoir stabiliser le bassin et modifier l’alignement du corps – et ce, à cause de l’inactivité.
Quels sont les symptômes du syndrome du cul mort ?
Les symptômes du syndrome du cul mort varient d’une personne à l’autre, mais ils se manifestent généralement de la manière suivante :
Douleur au bas du dos ou à la hanche :
Le rôle principal des fessiers est d’aider à stabiliser le bassin. Si les muscles fessiers ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner des douleurs au bas du dos ou à la hanche.
Douleur au genou et à la cheville :
Comme le corps essaie de compenser les déséquilibres, vous pouvez également ressentir une tension au niveau des genoux ou des chevilles.
Douleur intense :
Tout comme dans le cas de la sciatique, vous pouvez ressentir une douleur fulgurante dans les jambes.
Il se peut que vous ressentiez également des engourdissements dans le fessier après avoir passé quelques heures assis à votre bureau, mais ils disparaissent normalement après quelques minutes de marche ou de station debout. Dans le cas du syndrome du cul mort, cette sensation d’engourdissement ne disparaît pas aussi rapidement, voire pas du tout, et peut être ressentie dans une ou deux jambes.
Si elle n’est pas traitée à temps, le syndrome du cul mort peut évoluer vers des troubles plus graves, comme un gonflement ou une inflammation de l’articulation de la hanche, ou des blessures aux hanches et aux genoux…
Qui est généralement touché par ce syndrome ?
Le problème, c’est qu’il n’y a pas que les personnes ayant un mode de vie sédentaire qui peuvent souffrir de ce problème. En fait, on pense que les personnes qui pratiquent la course à pied et qui passent une grande partie de leur temps libre en position assise ont plus de risques de souffrir de ce syndrome, tout comme les athlètes et les danseurs de ballet.
Cela dit, toute personne qui passe beaucoup de temps assise sans bouger devrait faire attention à ce problème. La position assise entraîne une contraction des muscles de la hanche et un étirement des fessiers, et si les muscles de la hanche ne sont pas régulièrement étirés, vous risquez de développer un dysfonctionnement.