Les conséquences physiques d’une fausse couche
Après la tristesse initiale de la fausse couche, il faut également faire face aux séquelles physiques. Le degré de réparation de votre corps dépend du stade auquel vous vous trouviez avant la fausse couche.
Étant donné que la fausse couche survient avant 20 semaines de gestation, cela peut varier considérablement.
Certaines femmes savent qu’elles sont enceintes dès qu’elles n’ont plus leurs règles. Le fait de recommencer à avoir des menstruations indique souvent une fausse couche peu de temps après.
Certaines peuvent faire des fausses couches au cours des deux premiers mois, parfois sans se rendre compte qu’elles étaient enceintes.
Après cette période courte, une fausse couche nécessitera un traitement médical. Votre médecin vous donnera probablement des médicaments, par voie orale ou vaginale, pour aider votre corps à éliminer les tissus restants. Le passage peut être douloureux et extrêmement émouvant.
Votre médecin devra également effectuer une échographie de suivi pour s’assurer que tous les tissus sont passés et éviter toute complication. Ce processus peut être dévastateur.
Envisagez fortement la présence de votre partenaire ou d’un autre être cher pour vous soutenir.
Immédiatement après une fausse couche, vous devez prendre soin de vous tout en vous permettant de faire votre deuil. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre :
Exprimez vos émotions
Une fausse couche, c’est comme la perte d’un être cher, qui entraîne des montagnes russes d’émotions allant de la tristesse au désespoir. Cependant, contrairement à d’autres types de décès, la fausse couche peut susciter un autre type de colère.
Vous pourriez être en colère de ne pas avoir eu la chance de voir votre bébé hors de l’utérus. Vous pourriez être en colère contre le monde à cause des autres grossesses qui arrivent à terme. Il est essentiel que vous exprimiez tous vos sentiments.
Il est normal de se sentir ainsi et cela fait partie intégrante du processus de deuil. N’ayez pas honte de faire votre deuil.