Analyse :
Et maintenant, voici la partie la plus intéressante : qui êtes-vous ?
Si vous n’avez pas trouvé de réponses à ces questions : ne vous inquiétez pas ! Votre état d’esprit est tout à fait sain.
Si elles s’avèrent tout à fait simples et vous êtes parvenu à trouver les bonnes réponses : il se peut que vous ayez un certain penchant pour les problèmes psychologiques, et il peut être utile de consulter un professionnel pour s’assurer que tout va bien.
Ce type de test est un exemple de la « méthode des contrapositions« , qui est utilisée pour révéler l’étendue de la conscience d’une personne. Si l’on pose à une personne dotée d’un esprit standard la question « Qu’est-ce qu’un corbeau et un bureau ont en commun ? », elle répondra probablement : « Rien ». Dans une certaine mesure, elle a raison.
En général, ces deux choses ne peuvent pas être comparées. Par contre, une personne atteinte de schizophrénie cherchera immédiatement des liens moins évidents et plus profonds.
Sans trop réfléchir, un schizophrène peut déclarer que les gens écrivent des lettres sur leur bureau et qu’un corbeau a des plumes qui peuvent être utilisées pour écrire.
Mais comment faire la différence entre une personne schizophrène et un véritable génie ?
La différence est que le schizophrène répondra immédiatement à ce genre de questions, alors qu’un génie aura besoin de se concentrer, d’écarter les premières idées les plus évidentes et les moins intéressantes qui lui viennent à l’esprit afin de trouver une réponse vraiment unique et convenable.