#3. Les disques compacts
Les CD et les DVD ne sont plus aussi populaires qu’il y a quelques dizaines d’années, mais il se peut que nous en ayons plusieurs à la maison, qui prennent de la place. Avant de les jeter, nous pourrions envisager de leur trouver de nouvelles utilisations sans qu’ils quittent notre maison.
Ils peuvent servir de base décorative pour des bougies, contribuer à faire fuir les oiseaux si on les accroche aux plantes dans le jardin, ou servir de capteurs de rêves sur le balcon. Et si on les coupe en petits morceaux, ils peuvent orner un cadre de photo ou un miroir.
#4. La peinture
Si vous avez effectué des travaux de rénovation nécessitant de la peinture, il est probable qu’il vous en reste dans un pot. Afin de ne pas gaspiller la peinture, vous pouvez l’utiliser pour de petits projets de décoration. Ainsi, pour créer un tableau noir dans la chambre des enfants.
#5. Les restes de café
Les résidus qui restent après la préparation du café sont organiques, mais en se décomposant, ils produisent des gaz, comme le méthane, qui augmentent également ce que l’on appelle l’effet de serre sur la planète. Toutefois, il existe aujourd’hui une technologie qui transforme le marc de café en biocarburant, capable de produire de l’électricité ou de faire circuler des autobus publics.
Bien sûr, à la maison, nous pouvons aussi faire notre part pour réutiliser ce qui reste après la préparation de notre tasse de café. D’une part, nos jardins peuvent en bénéficier si nous transformons ces déchets en compost après qu’ils ont été utilisés. D’autre part, si nous frottons ce marc de café sur nos cheveux lorsque nous les lavons, ils peuvent être débarrassés des impuretés et des résidus laissés par divers produits de beauté.