#2. Adressez-vous aux personnes en qui vous pouvez faire confiance pour obtenir du soutien au moment où vous quittez une relation abusive.
La famille et les amis.
Vous pouvez ressentir une certaine honte à admettre à vos proches que vous êtes victime d’abus, mais sachez que ce n’est pas de votre faute et que toute personne rationnelle est capable de le voir. Comme il n’y a pas de honte à être une victime, confiez-vous à des personnes qui ont prouvé à maintes reprises qu’elles seraient là pour vous quoi qu’il arrive.
En réalité, beaucoup d’amis peuvent sentir que quelque chose ne va pas dans une relation, mais ils n’en parlent pas parce qu’ils pensent que ce n’est pas à eux de le faire. Si la personne qui vous maltraite a réussi à vous isoler de vos amis et de votre famille, il ne faut pas hésiter à les contacter quand même. Si ces personnes veulent vraiment le meilleur pour vous, elles vous aideront de toutes les manières possibles.
Votre médecin.
Il est certain qu’il peut être bénéfique de consulter un thérapeute après avoir traversé une relation abusive. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle une victime d’abus peut vouloir voir un médecin. Si votre partenaire vous maltraite au point que vous devez toujours lui dire où vous allez, utilisez un rendez-vous chez le médecin comme excuse.
Si vous êtes une femme dont le petit ami est violent, dites-lui que vous avez besoin de consulter un spécialiste pour un problème de santé féminine et qu’il serait gênant qu’il vous accompagne. Si celui-ci insiste pour vous accompagner, essayez de faire passer en douce une note à l’hôpital disant que vous souhaitez voir le médecin seule. Au cabinet du médecin, parlez-lui de votre problème, afin qu’il puisse contacter les personnes appropriées pour vous aider.