Il est plus important que jamais que chacun d’entre nous consulte un médecin en cas d’apparition de symptômes inquiétants.
Mais même si vous vous sentez en pleine forme, il existe de nombreux examens de santé que vous pouvez faire chez vous pour garder un œil sur votre état de santé général et détecter rapidement tout signe suspect.
Nous avons rassemblé quelques tests simples et rapides que vous pouvez effectuer dès maintenant.
Le système endocrinien
L’un des principaux indicateurs de santé est votre tour de taille. Prenez un mètre ruban et mesurez votre taille à 2 cm au-dessus du nombril.
Si tout est normal, votre tour de taille ne devrait pas dépasser 86 cm pour les femmes et 101 cm pour les hommes.
Les personnes qui ont un tour de taille plus important ont 5 fois plus de risques de souffrir de diabète de type 2. Au Japon, en 2008, le gouvernement a même décidé de promulguer une loi obligeant les personnes ayant un gros ventre à suivre des séances spéciales pour perdre du poids.
Le cerveau
Vous aurez besoin d’une feuille blanche, d’un feutre ou d’un crayon, et de l’aide d’un ami. Dessinez une horloge et demandez à une autre personne de dire l’heure (heures et minutes). Par exemple, 10 h 10 du matin. Dessinez ensuite les aiguilles des minutes et des heures de façon à ce qu’elles indiquent l’heure indiquée par votre ami.
Ce test fait intervenir de nombreux processus dans notre cerveau. Les parties du cerveau responsables du mouvement des bras, de la perception spatiale et visuelle commencent à travailler plus dur et c’est pourquoi l’incapacité à dessiner une horloge et des aiguilles d’horloge peut être un signe de démence précoce.