Cette puce est-elle piratable ?
Jowan Osterlund, ancien perceur de corps professionnel, affirme que les micropuces personnelles sont en fait plus difficiles à pirater que de nombreuses autres formes de données, car elles sont stockées sous la peau.
« Tout est piratable. Mais la raison de les pirater ne sera jamais plus grande parce qu’il s’agit d’une micro-puce. Il est donc plus difficile pour quelqu’un d’y accéder, puisque vous l’avez implantée en vous », explique-t-il.
Les critiques de la tendance suédoise aux micropuces sont peu nombreuses et il n’existe actuellement aucune législation nationale régissant ce secteur en pleine expansion.
Cependant, Ben Libberton, un scientifique britannique installé dans le sud de la Suède, fait partie de ceux qui commencent à faire campagne pour que les législateurs surveillent de plus près les évolutions.
« Ce qui se passe actuellement est assez sûr. Mais si elle est utilisée partout, si chaque fois que vous voulez faire quelque chose et qu’au lieu d’utiliser une carte vous utilisez votre puce, il pourrait être très, très facile de laisser échapper des informations [personnelles] », dit-il.