Musicothérapie neurologique
La musicothérapie permet de réduire le stress et de favoriser la relaxation. Il a été démontré qu’elle est plus efficace que les médicaments sur ordonnance pour réduire les niveaux d’anxiété avant une opération.
La musicothérapie est administrée par un prestataire accrédité qui évalue les besoins de la personne. Le traitement implique de créer, écouter, chanter ou bouger sur de la musique. Elle est utilisée pour la rééducation physique, la gestion de la douleur et les lésions cérébrales.
Nordoff-Robbins
Cette méthode de guérison par le son est appliquée par des musiciens qualifiés qui ont suivi le programme de maîtrise de 2 ans de Nordoff-Robbins. Ils se servent d’une musique familière aux personnes traitées, créent ensemble une nouvelle musique ou travaillent en vue d’un spectacle.
L’approche Nordoff-Robbins est utilisée pour traiter les enfants souffrant de problèmes de développement (ainsi que leurs parents), de troubles mentaux, de difficultés d’apprentissage, de troubles du spectre autistique, de démence et d’autres pathologies.