- La peur des responsabilités
Il n’y a pas de bonne façon de vivre sa vie. Ce que vous faites de la vie est votre responsabilité. Ce type de pensée peut engendrer une peur de l’échec. Le fait que personne d’autre ne puisse venir à votre secours et que vous soyez seul dans ce voyage appelé « vie » peut vous éloigner des autres.
Lorsque vous savez que vous êtes sur le point de prendre une décision importante, qui peut modifier le cours de votre vie, cela peut fonctionner comme un déclencheur et conduire à une anxiété existentielle.
- Les événements marquants de la vie
Idéalement, les gens chérissent les événements importants de la vie. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir paralysées par ces événements.
Avoir 50 ans, le départ des enfants, vivre seul, etc. sont des exemples qui peuvent vous amener à vous interroger sur le sens de la vie. Le changement est difficile et la phase de transition peut être éprouvante et angoissante. Certains événements majeurs de la vie provoquent une peur existentielle.
- Crise d’identité
Vous commencez à remettre en question les fondements et votre identité même. Vous regardez votre vie en arrière et vous avez le sentiment de ne pas vous être exprimé. Vous avez emprunté le chemin le plus sûr ou vous n’avez pas exprimé votre mécontentement. Vous avez peut-être enfoui votre chagrin sous le tapis. Ce faisant, vous vous êtes renié.