À un moment ou à un autre, nous sommes tous confrontés à des questions telles que : quel est le véritable sens de la vie, quel est le but de ma vie, ou qui suis-je ?
La vie est un mystère et il est tout à fait naturel de réfléchir aux questions profondes de la vie. Cependant, lorsque ces pensées deviennent dévorantes, on se sent submergé par le désespoir, l’anxiété et la frustration. C’est ce que l’on appelle une crise existentielle.
Qu’est-ce qu’une crise existentielle ?
Une crise existentielle survient lorsqu’une personne commence à remettre en question sa propre existence. Elle peut être décrite comme des sentiments et des émotions négatifs persistants qu’une personne éprouve en cherchant le sens inhérent de la vie. Dans certains cas, les pensées extrêmes et les questions sans réponse provoquent un sentiment de frustration, d’anxiété, de dépression et même de suicide.
La peur ou les angoisses existentielles
La peur existentielle ou les angoisses existentielles sont d’autres noms pour désigner la même chose. De nombreuses personnes passent par une phase de crise existentielle. Cette dernière peut résulter d’un sentiment intense de désespoir face à des questions comme « À quoi bon ? » ou « Pourquoi tout cela a-t-il de l’importance ? ».
Elle coïncide normalement avec un tournant dans la vie. Par conséquent, tout incident significatif qui rompt le schéma de pensée ou de vie existant et sans danger et qui fait passer du connu à l’inconnu peut être considéré comme un déclencheur.
Il peut également résulter d’une perturbation externe soudaine, telle qu’une pandémie ou une catastrophe naturelle, qui brise le filet de sécurité ou un modèle considéré jusque-là comme normal.