Des systèmes neuronaux dysfonctionnels
Les personnes atteintes de dysfonctionnement des systèmes émotionnels du cerveau ont une vision négative de ce qui les entoure et développent une perception aggravée de la menace.
Les stratégies de régulation des émotions deviennent alors inefficaces dans ce cas. Ce qui pousse à fuir la réalité en évitant de se retrouver dans certaines situations inappropriée et en essayant d’éradiquer les émotions indésirables.
Contrairement aux personnes « normales », chez les personnes atteintes de troubles anxieux, certaines parties du cortex préfrontal sont moins activées et donc la réévaluation ne peut se faire de façon efficace. Pour faire court, il est important de noter que, plus les symptômes d’anxiété deviennent intenses, moins ces zones du cerveau sont activées.
Les effets sont presque identiques chez les personnes atteintes de trouble dépressif majeur, car lorsqu’elles tentent de réguler leurs émotions, elles éprouvent une énorme difficulté à utiliser le contrôle cognitif pour gérer leurs émotions négatives et diminuer leur intensité émotionnelle, ce qui engendre de longues périodes de dépression et une inaptitude à réguler les émotions positives connue aussi sous le nom d’anhédonie, qui se manifeste par un manque de plaisir et d’appétit pour la vie.