Il est probable que nous ayons tous ressenti une sensation temporaire de picotement au niveau de nos mains ou de nos pieds. Cela peut se produire si nous nous endormons pendant plusieurs heures sur le bras en question ou si nous restons assis avec les jambes croisées pendant trop longtemps.
Certaines personnes décrivent cette sensation comme une sorte de picotement, de brûlure ou une sensation de « fourmillement ».
En plus de cette sensation de fourmis, vous pouvez également ressentir un engourdissement, une douleur ou une faiblesse dans les mains et les pieds ou autour des membres.
Les fourmis dans les mains et les pieds sont souvent causées par divers facteurs ou conditions.
En règle générale, une pression, un traumatisme ou une lésion des nerfs peuvent être à l’origine de ces picotements.
Voici quelques raisons qui causent les picotements au niveau des mains et des pieds :
La neuropathie diabétique
Elle résulte d’une affection des nerfs. Il existe plusieurs types de neuropathies, mais la neuropathie périphérique est précisément celle qui peut affecter les mains et les pieds.
La neuropathie diabétique survient lorsque des lésions nerveuses sont causées par le diabète. Elle peut affecter les jambes et les pieds, et parfois les bras et les mains.
Dans le cas d’une neuropathie diabétique, les lésions nerveuses sont dues à un taux élevé de sucre dans le sang.
En plus d’endommager les nerfs, cela peut également endommager les vaisseaux sanguins qui alimentent vos nerfs. Lorsque ceux-ci ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, ils risquent de ne pas fonctionner correctement.