Tout comme le mariage, le divorce est souvent synonyme de changement de vie.
Ce processus peut entraîner de nombreux changements, allant de repas plus calmes à une maison vide, ou même une nouvelle habitation. Si vous avez des enfants, votre calendrier de coparentalité risque de vous faire passer des journées sans eux pour la première fois.
En bref, le divorce peut bouleverser toute votre vie. En commençant à vous rétablir, il est bon de garder à l’esprit que le divorce ne signifie pas que votre vie est terminée. Bien au contraire, il marque un nouveau départ.
Il est essentiel de subvenir à vos besoins émotionnels et physiques pour gérer efficacement l’après-divorce. Voici 12 conseils pour vous aider à commencer.
Accepter le divorce
La plupart des gens ne se marient pas en pensant qu’ils finiront par divorcer. Malgré le fait que le divorce soit fréquent, vous pouvez avoir la certitude que le vôtre durera. Ainsi, la rupture des liens affecte considérablement votre vie.
Essayez donc de réorienter doucement vos pensées quand vous les voyez dériver vers le chemin de :
- « Si seulement j’avais… »
- « Mais nous étions si bien ensemble. »
- « Comment ont-ils pu tout gâcher ? »
Au lieu de cela, essayez de vous rappeler :
- « Le divorce a eu lieu, et ça ne peut pas changer. »
- « La vie peut ne pas se dérouler comme je l’avais prévu, mais je peux toujours être satisfait et en paix. »
En général, l’acceptation ne se fait pas du jour au lendemain, alors ne vous en faites pas si vous avez besoin d’un peu de temps. Le plus important est de vous traiter avec gentillesse pendant que vous acceptez votre perte.