Le cinéma français perd l’une de ses figures les plus marquantes. Tchéky Karyo, acteur à la carrière internationale et au regard inoubliable, est décédé ce vendredi 31 octobre à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer. L’annonce, faite par sa famille, a suscité une vive émotion dans le monde du cinéma et du théâtre.
Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo aura marqué plusieurs générations de spectateurs par la puissance de son jeu et la profondeur de ses personnages. Polyglotte maîtrisant le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, il s’est d’abord illustré dans le cinéma d’auteur français avant de connaître la reconnaissance internationale. Dès 1982, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour La Balance de Bob Swaim. Deux ans plus tard, il tourne pour Éric Rohmer (Les Nuits de la pleine lune) et Chantal Akerman (Toute une nuit), imposant déjà son intensité à l’écran.
Le succès populaire de L’Ours et Nikita
C’est à la fin des années 1980 que Tchéky Karyo accède à la notoriété auprès du grand public, notamment grâce au film L’Ours de Jean-Jacques Annaud, où il incarne un chasseur rongé par le remords. Le long-métrage, couronné de succès avec près de neuf millions d’entrées, révèle au grand jour son talent d’acteur habité. En 1990, il retrouve les plateaux pour Nikita de Luc Besson, où il joue Bob, l’agent recruteur de la tueuse interprétée par Anne Parillaud. Ce rôle, mêlant autorité, mystère et humanité, assoit définitivement sa place dans le paysage cinématographique français.
Une carrière ouverte sur le monde
Tchéky Karyo s’est rapidement tourné vers l’international, multiplant les collaborations prestigieuses et les rôles marquants. Il joue dans 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott aux côtés de Gérard Depardieu, dans Bad Boys de Michael Bay avec Will Smith, ou encore dans Terra Estrangeira du Brésilien Walter Salles. En France, il continue d’alterner entre cinéma populaire et d’auteur, apparaissant notamment dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, confirmant une carrière aussi éclectique que respectée.
Un homme de théâtre avant tout
Avant le cinéma, Tchéky Karyo fut un homme de scène, passionné par le théâtre et ses exigences. Formé au Conservatoire national, il a foulé les planches du Festival d’Avignon au début des années 1980, où il s’est imposé comme un comédien intense et intuitif. Son approche de l’art dramatique, qu’il qualifiait d’“espace réservé et magique”, traduisait sa conception profonde du métier : “L’art dramatique, disait-il, est un moyen d’aller sur un espace où l’on entre en compagnie d’autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion, et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes.”












