Le terme « famille » peut faire naître toute une série d’émotions complexes. Ces sentiments peuvent être principalement positifs, négatifs ou un mélange des deux, selon votre enfance et votre situation familiale actuelle.
Si vous avez vécu dans une ambiance familiale toxique, vos sentiments peuvent aller au-delà de la frustration ou de l’agacement. En revanche, le fait d’interagir avec votre famille ou même d’y penser peut provoquer une détresse émotionnelle importante.
Il est souvent difficile de détecter une relation familiale toxique ou dysfonctionnelle, surtout lorsque vous y êtes encore plongé.
Repensez à votre enfance
De nombreuses personnes ne se rendent compte des effets du climat familial de leur enfance que lorsqu’elles ont atteint l’âge adulte.
Les signes suivants indiquent que vous avez peut-être connu un environnement familial toxique durant votre enfance.
On attendait de vous que vous répondiez à des normes irréalistes
Les membres de la famille assument de temps à autre des rôles différents afin de s’entraider. C’était peut-être à vous de débarrasser les assiettes de la table après les repas du dimanche. Ou peut-être que vous aidiez de temps à autre à surveiller vos jeunes frères et sœurs.
Tout cela reste normal, du moins que ces tâches ne vous empêchent de faire vos devoirs, de jouer ou de dormir suffisamment.
Si vous avez été élevé dans une famille toxique, on vous a peut-être demandé :
- D’élever ou de discipliner vos jeunes frères et sœurs ou de vous occuper d’eux en grande partie
- D’assumer des responsabilités telles que la préparation des repas ou certaines tâches ménagères lourdes avant d’être en mesure de le faire en toute sécurité ou avec compétence
- De leur apporter un soutien affectif comme si vous étiez un partenaire ou un autre adulte.