Renaud Revel, plume affûtée et figure familière du paysage médiatique français, s’est éteint à 71 ans, emporté par une longue maladie. Journaliste exigeant, observateur passionné du monde des médias et auteur prolifique, il laisse derrière lui une œuvre dense, empreinte de curiosité, de rigueur et d’humanité.
C’est à Neuilly-sur-Seine, ce dimanche 2 novembre 2025, que Renaud Revel a tiré sa révérence, après des années de lutte courageuse contre la maladie. Ancien rédacteur en chef de L’Express, il était reconnu pour sa lucidité, sa verve et son regard sans concession sur les dérives du monde médiatique. Son décès, confirmé par sa famille à l’AFP, a provoqué une vive émotion parmi ses pairs, conscients de la perte d’un esprit libre et d’une plume rare.
Avant de s’éteindre, l’auteur venait d’achever son dernier livre, Homo politicus, à paraître en janvier prochain. Cet ouvrage, qu’il voyait comme un aboutissement, s’attarde sur la place et la représentation de l’homosexualité dans la vie politique française, des années De Gaulle à celles d’Emmanuel Macron. Ce sera finalement son œuvre posthume, le dernier témoignage d’un esprit curieux et sans tabou.
Un parcours exemplaire, de L’Aurore à L’Express
Renaud Revel avait fait ses premières armes à la fin des années 1980 dans les colonnes de L’Aurore puis du Matin de Paris. Très vite, il s’était imposé comme une voix respectée dans l’univers du journalisme d’investigation, avant de rejoindre L’Express. Là, il s’est imposé comme l’un des observateurs les plus avisés du PAF (paysage audiovisuel français), devenant au fil des ans rédacteur en chef du magazine. Son regard sur les médias, parfois caustique, souvent juste, en faisait une référence incontournable dans le milieu.
Une voix familière des plateaux télé et des ondes
Mais Renaud Revel ne se contentait pas de l’écrit. Il avait aussi su conquérir l’écran et le micro. Chroniqueur redouté pour sa précision et son humour, il s’était illustré dans Pif Paf sur Paris Première, avant de rejoindre Le Grand Direct des Médias sur Europe 1. Les téléspectateurs de C8 se souviennent également de son franc-parler dans Ce n’est que de la télé aux côtés de Julien Courbet, ou de ses interventions dans Touche pas à mon poste, où il fut l’un des premiers chroniqueurs de l’émission de Cyril Hanouna. À chaque apparition, il imposait ce ton vif, incisif et cultivé qui lui valait l’estime de ses confrères.
Un écrivain passionné par le pouvoir et ses coulisses
Parallèlement à sa carrière journalistique, Renaud Revel a bâti une œuvre littéraire solide, toujours guidée par une fascination pour les sphères du pouvoir et leurs zones d’ombre. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais et de biographies marquantes, parmi lesquelles Les cardinaux de l’Élysée ou Les Amazones de la République. Il y décortiquait les jeux d’influence, les réseaux d’amitiés et les ambitions cachées de la classe politique française.
 












