Dans le Colorado, des habitants ont récemment aperçu des lapins pourvus d’étranges excroissances ressemblant à des cornes.
Les images, largement partagées sur les réseaux sociaux, ont suscité des inquiétudes. Pourtant, les autorités sanitaires se veulent rassurantes : il s’agit d’une infection bénigne spécifique aux lagomorphes. Les photographies montrent des lapins avec des protubérances impressionnantes sur le crâne et les oreilles, évoquant parfois des cornes ou des tentacules. Selon Colorado Parks and Wildlife, ces anomalies sont provoquées par un papillomavirus propre aux lapins. Ce virus n’est pas transmissible à l’Homme, a insisté Kara Van Hoose, porte-parole de l’organisme, citée par le Washington Post.
Un papillomavirus animal généralement bénin
Chez ces animaux, l’infection entraîne le développement de papillomes kératinisés, de grosses excroissances dures qui apparaissent souvent autour du visage et des oreilles. En règle générale, la maladie est bénigne et n’affecte pas la survie de l’animal. Toutefois, si les excroissances obstruent les yeux ou la bouche, elles peuvent empêcher l’alimentation ou la vision, compliquant la vie quotidienne des lapins.
Un mode de transmission lié aux insectes
Le virus se propage essentiellement par l’intermédiaire de piqûres d’insectes ou de tiques, rappelle la littérature scientifique. Il peut ainsi circuler au sein de populations sauvages, donnant lieu à ces apparitions spectaculaires. Les autorités précisent toutefois qu’il n’existe aucun risque sanitaire pour les humains ni pour les autres espèces domestiques.
Entre fascination et inquiétude
Si ces lapins « cornus » surprennent les promeneurs, les experts rappellent qu’ils ne sont pas porteurs d’un danger collectif. L’image inhabituelle de ces animaux témoigne davantage de la diversité des manifestations virales dans le monde animal que d’une menace émergente. Pour les habitants du Colorado, l’épisode reste avant tout une curiosité zoologique, bien que surveillée par les autorités.