Ils savent identifier vos sentiments envers les autres, ils apprécient les mêmes personnes que vous et se méfient de celles que vous n’aimez pas.
Selon des études scientifiques, les chiens ont un odorat si fin qu’ils peuvent sentir l’ocytocine, également appelée « hormone de l’amour » chez les humains. Pour cette raison, il leur est assez facile de percevoir les changements de comportement et de respiration de leurs maîtres, et ils peuvent même détecter si les muscles humains se tendent dans une situation spécifique. Ils sont également capables de sentir les changements subtils de phéromones chez leurs maîtres.
En présence de la personne que vous aimez ou détestez, votre chien sait déjà que vous l’aimez ou la détestez, donc en présence de cette personne, il agira en conséquence. Autrement dit, il aimera ceux que vous aimez et sera agressif avec ceux que vous n’aimez pas.
Ils connaissent déjà l’endroit où vous êtes allé pendant la journée.
Il est probable que vous ayez remarqué que, plus d’une fois, votre chien n’arrête pas de vous renifler lorsque vous rentrez à la maison. En effet, ces animaux ont un odorat incroyablement développé. Ce qui n’est probablement pas une surprise puisqu’ils en ont besoin pour chasser, se repérer, communiquer entre eux et reconnaître leur environnement.
Grâce aux 200 à 300 millions de récepteurs olfactifs présents dans leur nez, les chiens peuvent « deviner » si vous vous trouvez dans un supermarché en vous basant sur les odeurs des aliments, chez un ami, au parc ou si vous êtes entré en contact avec d’autres animaux. Ils peuvent faire tout cela rien qu’en vous sentant lorsque vous rentrez chez vous !