L’histoire de Simon
Une randonnée en montagne. Nous marchons à côté d’une mère et d’une grand-mère qui s’agitent autour d’un garçon de 4 ans qui fait la tête. Il ne veut pas qu’elles le portent et il veut continuer à marcher comme un grand.
— Il est têtu, votre garçon !
— Oh, vous n’imaginez pas à quel point ! Ce matin, pour aller à la plage, il a pris un sac en plastique, il y a fait deux trous pour ses jambes et l’a mis à la place d’un short ! Nous avons essayé de le convaincre : » Simon, tout le monde se moque de toi, regarde ! » mais il a répondu : » Je m’en fiche « .
Cependant, tous les enfants ne savent pas défendre leur point de vue. Je travaille dans un hôtel familial et je vois beaucoup d’enfants. Il y a ceux qui, après avoir terminé leur repas, quittent la table et montent tout seuls dans la chambre ou vont se promener ; et ceux qui attendent leurs parents et remontent avec eux, sans s’éloigner d’un pas. Quand je sors dans le jardin de l’hôtel, je vois les premiers s’amuser dans l’aire de jeux et les seconds les regarder depuis le balcon de la chambre…
La surprotection parentale est un vrai problème qui n’a rien à voir avec l’amour.