Une fois, il y avait un fermier qui vendait régulièrement du beurre à un boulanger. Il y avait une sorte de relation basée sur la confiance entre eux. D’ailleurs le fermier faisait toujours affaire avec le père du boulanger depuis bien des années.
Un matin, le boulanger a décidé de peser le beurre que le fermier venait de lui apporter pour voir s’il avait obtenu la quantité exacte qu’il avait demandé et pour tester la bonne foi du fermier par la même occasion.
Malheureusement, le boulanger a découvert que c’était loin d’être la quantité demandée et il a conclu que le fermier était en effet un voleur.
Il a donc décidé de le poursuivre en justice pour vol et tricherie.
Le juge a demandé à l’agriculteur s’il utilisait une mesure quelconque pour peser le beurre avant de le vendre aux autres. Le fermier a répondu : « Votre Honneur, je suis un agriculteur primitif. Je n’ai pas de balance et je n’utilise aucune mesure appropriée, mais je possède une échelle à suspendre. »
Le boulangé s’est levé en criant : « Vous avez écouté ce qu’il a dit votre honneur? Il a tout avoué ! Cet homme nous a arnaqué mon père et moi pendant des années et aujourd’hui, il avoue. Que justice soit faite votre Honneur ! C’est un voleur et un escroc ! »
Le juge était surpris et très étonné. Il a dit en s’adressant au fermier : « Alors comment pesez-vous le beurre avant de le vendre ? Comment savez-vous que c’est la bonne quantité? »
Le pauvre fermier a répondu : « Votre Honneur je…
Le pauvre fermier a répondu : « Votre Honneur je vais tout vous expliquer. Moi je ne sais pas très bien compter. Mais, bien avant que ce boulanger ne commence à m’acheter du beurre, je lui ai acheté une miche de pain.
Chaque jour, lorsqu’il apporte son pain, je le suspends à mon échelle et je lui donne la même quantité de beurre. Je m’assure toujours à ce que ce soit même poids.
Si quelqu’un doit être blâmé, ce n’est pas moi votre Honneur, mais c’est bien lui ! »
Le boulanger était très humilié et embarrassé, tous les habitants du village le regardaient avec mépris.
Le juge a ordonné de libérer le vieux fermier et a donné une bonne leçon de morale au boulanger.
Malheureusement pour lui, il était contraint de fermer sa boulangerie car plus personne ne voulait faire affaire avec lui et tous les habitants du village ont perdu confiance en lui.
Dans la vie, vous obtenez l’équivalent de ce que vous donnez. Alors, n’essayez jamais de tromper les autres parce que la vie ne fait aucun cadeau aux tricheurs et aux escrocs.
« Il est indéniable que voler, mentir et tricher vont vous donner un coup de pouce pour réussir dans la vie. »
Alors soyez honnête avec vous-même et soyez-le surtout avec les autres, parce que nul d’entre nous n’aime se faire arnaquer.