Ce crapaud est toxique, il pèse autant que certains nouveau-nés et il a été découvert dans les régions sauvages du Grand Nord australien.
Un crapaud géant, surnommé « Toadzilla », trouvé jeudi par des gardes forestiers dans le parc national de Conway, dans le Queensland, est considéré comme le plus grand de son espèce jamais découvert. Kylee Gray se promenait dans le parc national et s’était arrêtée pour laisser un serpent glisser sur la piste lorsqu’elle a vu l’énorme crapaud.
« Je me suis baissée et j’ai attrapé le crapaud géant et je n’arrivais pas à croire qu’il était si gros et si lourd », raconte-t-elle. « Nous l’avons surnommé Toadzilla et l’avons rapidement mis dans un conteneur pour pouvoir le retirer de la nature. »
Les crapauds géants, qui peuvent normalement atteindre une taille d’environ 15 cm, constituent l’une des espèces envahissantes les plus connues d’Australie et sont considérés comme une menace pour la vie sauvage indigène. Les crapauds ont colonisé une grande variété d’habitats dans le nord-est de l’Australie après leur introduction dans le Queensland en 1935 pour lutter contre le coléoptère de la canne à sucre.
Les crapauds bruns et verruqueux sont mortellement toxiques pour la faune et ont provoqué l’extinction locale de certains de leurs prédateurs. Ils entrent également en concurrence avec les espèces indigènes pour les abris et les ressources.
Le record mondial Guinness du plus grand crapaud de l’histoire est de 2,65 kg (5,8 lb), trouvé en 1991. Les gardes forestiers qui ont trouvé « Toadzilla » l’ont ramené à la base et l’ont pesé. Elle a fait pencher la balance à 2,7 kg (6lbs), ce qui pourrait être un nouveau record.
« Un crapaud géant de cette taille mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, y compris les insectes, les reptiles et les petits mammifères », a déclaré M. Gray.
» On l’a trouvé à une altitude de 393 mètres, ce qui n’est pas inhabituel, mais elle a suscité beaucoup d’intérêt parmi notre personnel de rangers en raison de sa taille « , a-t-elle ajouté. « Le Queensland Museum est intéressé à la prendre, car elle pourrait être la plus grande enregistrée ».
Mme Gray a déclaré qu’elle n’était pas sûre de l’âge de Toadzilla, mais qu’elle soupçonnait qu’il existait depuis « longtemps ». « Les crapauds géants peuvent vivre jusqu’à 15 ans dans la nature – donc celui-ci est là depuis longtemps. Nous sommes heureux de l’avoir retiré du parc national. »