Il y avait un homme qui aimait beaucoup sa femme. L’homme donnait à sa femme tout ce qu’il pouvait mais elle n’a jamais apprécié. Il n’était pas riche, mais il partageait tout ce qu’il avait avec elle et leurs trois enfants. Quand il lui achetait des vêtements, la seule chose qu’elle disait c’est que son mari remplissait son devoir du chef de la famille, elle ne le remerciait jamais.
Le jour de son anniversaire, il lui a offert une robe et en réponse, la femme s’est moquée de lui car la robe était de mauvaise qualité, mais c’est tout ce qu’il pouvait se permettre. Pourtant, l’homme lui souriait tout le temps et lui disait : « Un jour, je deviendrai riche et je t’achèterai toutes les choses chères dont tu as besoin mon amour. »
La femme n’appelait jamais son mari pour avoir de ses nouvelles ou demander s’il allait bien, elle ne lui téléphonait que si elle avait besoin de quelque chose, et si jamais il refuse sa demande, elle pouvait se disputer avec lui pendant des jours et ne plus lui adresser la parole.
Un soir, en revenant du travail, l’homme a acheté 1kg de viande et voulait surprendre sa femme. Dès qu’il est arrivé à la maison, il lui a montré le paquet et s’attendait à ce qu’elle prépare un délicieux dîner pour les enfants. Mais dès qu’elle l’a vu, elle a crié : « Tu penses que t’es un homme ? Quel mari, à part toi, rentrerait chez lui avec un seul kilogramme de viande, sans penser à ramener quoi que ce soit d’autre avec !? Tu ferais mieux de laisser tomber, tu n’es bon à rien de toute façon ! » Elle a ensuite pris le paquet et l’a jeté dans la poubelle. Le mari se sentait mal, mais il n’a jamais laissé tomber son amour pour elle.
Un jour, il a ressenti une douleur horrible dans son pied gauche, puis une tumeur est apparue sur le pied et n’a pas arrêté de grandir tout en devenant de plus en plus douloureuse.
Des mois plus tard et dès que ses moyens lui ont permis, il est allé à l’hôpital et c’est là qu’on lui a diagnostiqué un cancer. L’homme était pauvre et ne pouvait donc pas avoir de meilleurs soins médicaux. Bien que malade, il a fait tout ce qu’il pouvait pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille. Deux ans plus tard, son état s’est aggravé et il a été placé dans une unité de soins spéciaux, il a été opéré et on lui a amputé le pied. Malheureusement, c’était trop tard, le cancer avait déjà affecté d’autres parties du corps.
Deux mois plus tard, il a rendu son âme…
La femme et ses trois enfants sont désormais restés seuls et n’avaient plus personne pour subvenir à leurs besoins. Quelques mois plus tard et en pleurant tous les larmes de son corps, la femme s’est prosternée sur la tombe de son mari en disant :
« Mon amour, tu as fait tout ce qu’il fallait, tu m’as bien traité, tu m’as donné tout ce que tu pouvais, tu t’es battu pour ta famille mais tout ce que je pouvais t’offrir en retour, c’était des querelles et des disputes sans fin. Je n’ai jamais réalisé à quel point ton amour et ta présence étaient importants. Aujourd’hui, je m’en rends compte car je suis celle qui doit fournir la nourriture, les vêtements et bien d’autres choses…
Je me souviens du jour où j’ai jeté le kilo de viande que tu as ramené dans la poubelle, maintenant, je n’ai nulle part où trouver ne serait-ce qu’un demi-kilo. Tu as été le meilleur mari au monde, tu es celui dont je me moquais et qui me souriait tout le temps, celui qui s’occupait de moi et qui m’aimait sincèrement… Je sais que tu m’écoutes et je te demande de me pardonner de ne pas avoir apprécié tout ce que tu as fait pour moi.
Ta présence nous manque à tous…
Puisse ton âme reposer dans la paix éternelle. »
Appréciez toujours ce que l’on vous donne, qu’il soit petit ou grand !
L’amour ne se résume pas aux choses matérielles que l’on possède, mais à la façon dont on partage le peu que nous avons avec ceux que l’on aime.