#2. Notre mémoire est étroitement liée à notre capacité à parler.
Une des théories expliquant pourquoi nous ne conservons pas nos souvenirs d’enfance est qu’à l’époque, nous ne pouvions pas communiquer verbalement. Quand nous retrouvons un souvenir, nous utilisons des mots, et nous pouvons le décrire avec beaucoup de détails, ce qui nécessite le langage.
Comme la plupart des bébés ne commencent pas à parler avant l’âge de 2 ans, ils sont tout simplement incapables de créer un souvenir cohérent.
#3. Notre développement cérébral joue un rôle énorme.
Parlons maintenant de l’explication biologique de l’amnésie infantile. En grandissant, notre cerveau fait beaucoup de travail, si bien qu’une étude a conclu que « lorsque le cerveau est occupé à faire pousser beaucoup de nouvelles cellules, il ne peut pas stocker des souvenirs qui autrement seraient enregistrés à long terme ».
En outre, avant l’âge de 3-4 ans, nous ne pouvons même pas nous souvenir physiquement des événements quotidiens, parce que notre mémoire épisodique n’a pas encore commencé à fonctionner. Voilà pourquoi nous sommes capables d’avoir des souvenirs abstraits, comme le parc où vous êtes souvent allé, mais pas le glacier chez qui votre mère vous a emmené cette fois-là.