L’amnésie infantile est une sorte d’amnésie résultant d’un effet secondaire des processus normaux de développement du cerveau. En conséquence, presque toutes les personnes ont du mal à se souvenir de tout événement biographique avant l’âge de quatre ans.
La mémoire reste également plus faible que prévu jusqu’à un âge compris entre sept et dix ans, c’est pourquoi cette maladie est communément appelée amnésie infantile.
Dans le domaine des neurosciences modernes, la cause exacte de l’amnésie infantile reste une question très débattue.
Bien que l’on puisse inciter les enfants à se souvenir de leurs premiers souvenirs, ces souvenirs sont souvent affectés par des faux souvenirs causés par des questions suggestives et des indices involontaires de la part des adultes.
#1. Qu’est-ce que l’amnésie infantile et quand se produit-elle ?
On entend par amnésie infantile l’incapacité des adultes à se souvenir des détails d’événements ou même d’événements complets survenus avant l’âge de 4 ans. Certains chercheurs sont même allés plus loin et ont constaté que les enfants avant l’âge de 7 ans sont capables de se souvenir de « 60 % ou plus des événements de leur début de vie », alors que les enfants de 8 et 9 ans ne pouvaient aller jusqu’à 40 %.
Cela leur a permis de se rendre compte que, plus nous passons par différentes étapes de notre développement, moins nous nous rappelons de ce qui l’a précédé.