Notre corps a plus de mal à digérer les aliments froids
Notre corps digère les aliments en les portant à la température de notre corps. Cela signifie que lorsque nous mangeons quelque chose de froid, notre corps doit faire deux fois plus d’efforts pour d’abord réchauffer la nourriture et ensuite la digérer.
Par exemple, une soupe chaude ne prend que 15 minutes pour être digérée par notre estomac. En revanche, un produit laitier, en particulier une crème glacée, prendra entre 30 minutes et 2 heures.
Les aliments chauds ont tendance à être plus nutritifs
Les aliments chauds sont en effet plus faciles à digérer et, par conséquent, tous les nutriments sont absorbés beaucoup plus rapidement par l’organisme.
De plus, lorsque certains légumes, comme les tomates, sont cuits, la quantité de lycopène augmente. De même, les céréales chaudes, comme l’avoine, sont riches en fibres et ne sont pas enrobées de sucre comme le sont normalement les céréales froides.
L’eau froide est absorbée plus rapidement que l’eau chaude
On dit que l’eau froide est vidée de notre estomac beaucoup plus rapidement et qu’elle est donc mieux absorbée que lorsqu’elle est chaude. Un autre avantage est que l’eau froide aide à augmenter l’endurance pour ceux qui s’entraînent quotidiennement ou très souvent. Par ailleurs, il a été démontré que l’eau chaude vous fait boire de plus petites quantités, ce qui peut entraîner une déshydratation. D’autre part, la consommation d’eau relativement froide, à 16°C, est considérée comme la meilleure température absolue.
En effet, on a constaté que les gens boivent plus d’eau à cette température et transpirent moins.