Tous les parents souhaitent voir leurs enfants grandir en ayant confiance en eux et en se sentant bien dans leur peau. C’est pourquoi il arrive parfois que nous évitions de les corriger par crainte de les déstabiliser.
Cependant, corriger un mauvais comportement est une chose importante, il faut donc trouver un juste milieu, et il existe une méthode utile pour y parvenir : la « critique douce ».
#1. Trouvez une excuse et expliquez le problème
Pour entamer calmement la conversation, vous pouvez dire quelque chose du genre : « Je sais que tu ne voulais pas… ». Cela montre à votre enfant que vous savez qu’il a de bonnes intentions, malgré son erreur.
Vous pouvez ensuite ajouter un « mais » et expliquer les répercussions de son comportement. Le fait de souligner les conséquences de ses actes sur les autres lui rappellera qu’il n’est pas une mauvaise personne, mais l’encouragera à réfléchir plus attentivement aux effets de son attitude et de ses actions à l’avenir.
#2. Allez de l’avant
Il est inutile de ressasser le passé – et les enfants ne peuvent pas changer ce qu’ils ont fait, donc leur rappeler continuellement leurs erreurs peut les faire se sentir mal dans leur peau. Par contre, vous pouvez les aider à trouver un plan pour réparer les dégâts qu’ils ont occasionnés. Et ce, en posant des questions du genre : « Que peux-tu faire pour remonter le moral à tes camarades ? »,afin de les inciter à réfléchir à la manière de rectifier leurs erreurs.