Les acrochordons, appelés également étiquettes de peau, sont de petites excroissances non cancéreuses qui semblent se développer au hasard sur la surface de la peau, en particulier au niveau des aisselles, du cou, de l’aine et d’autres zones où la peau se plie naturellement.
Elles sont composées de cellules cutanées, de fibres de collagène, de cellules nerveuses, de graisse et de vaisseaux sanguins, et se fixent à la peau par un cylindre mince et charnu appelé pédoncule.
Les acrochordons sont-ils douloureux ?
Bien que les acrochordons soient indolores, elles peuvent être gênantes. Selon l’endroit où ils se trouvent sur le corps, les acrochordons peuvent s’accrocher aux vêtements ou aux colliers, et peuvent saigner en cas de frottement répété contre les vêtements. S’ils deviennent irritants, il est important de savoir comment les enlever en toute sécurité.
Mais voici quelques-uns des meilleurs remèdes éprouvés et testés contre les acrochordons qui vous aideront à stopper leur croissance gênante.
Consultez avant tout votre médecin
Il est important de consulter votre médecin de famille ou votre dermatologue avant d’essayer l’un des remèdes maison indiqués ci-dessus. L’acrochordon peut sembler atypique ou suspect et le médecin peut effectuer une biopsie par précaution.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme, en plus d’être une excellente sauce à salade, présente de multiples avantages pour la santé. Il est naturellement acide et aide les tissus de la peau à se rompre, ce qui fait que l’étiquette cutanée se détache peu à peu.
- Trempez un petit morceau de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et pressez l’excès de liquide.
- Placez-le sur la tache cutanée.
- Utilisez un pansement pour fixer le morceau de coton.
- Laissez agir toute la nuit.
- Répétez le processus tous les jours jusqu’à ce que l’acrochordon devienne plus foncé et tombe.