Une crise existentielle survient lorsqu’une personne ressent un sentiment d’insignifiance dans sa vie, un manque de motivation et un sentiment de désespoir constant. Les gens sont souvent aux prises avec des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression pendant une période de crise existentielle.
Comment la crise existentielle affecte-t-elle la santé mentale ?
Cependant, l’anxiété et la dépression causées par la crise existentielle sont très différentes de la dépression et de l’anxiété cliniques.
La dépression et l’anxiété existentielle
L’anxiété existentielle est causée par la peur du véritable sens de la vie ou de l’absence de celui-ci. Une personne peut se sentir anxieuse face à ses choix de vie ou au manque de liberté de faire un choix.
La dépression existentielle fait référence aux sentiments de désintérêt, de tristesse, de désespoir et de perte de motivation qui accompagnent souvent une crise existentielle. Une personne peut se sentir désespérée par rapport à la société, au monde et à la vie en général. Elle a l’impression que cela ne sert à rien de faire quoi que ce soit, car rien ne fera de différence pour personne. Cela entraîne un manque de motivation et affecte la santé mentale de la personne.
La crise existentielle fait qu’une personne se sent indésirable et, par conséquent, elle s’isole des autres. Pendant cette crise, les proches et les amis doivent soutenir cette personne et la faire se sentir aimée. Il faut lui rappeler à quel point elle est importante pour le monde. Un soutien et un amour constants peuvent aider les gens à faire face à la dépression existentielle, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale.