Certains d’entre nous aiment bien se gratter. Et d’autres aiment se curer le nez. A quoi bon posséder ces ongles ?
Comment notre poigne pourrait-elle en être affectée ? Et comment le fait de ne pas avoir d’ongles pourrait améliorer notre santé ? Nous sommes sur le point de faire plus qu’effleurer la surface.
Les ongles sont l’une des raisons pour lesquelles les primates sont différents des autres mammifères. Ils ressemblent aux griffes aplaties que l’on peut trouver chez d’autres mammifères. En moyenne, nos ongles poussent à un rythme de 3,47 mm par mois. Et ceux de nos orteils poussent deux fois moins vite.
Mais que se passerait-il si un jour vos ongles cessaient complètement de pousser ? Comment cela changerait-il votre vie ?
Votre motricité fine serait un énorme défi.
Les ongles vous permettent de gratter, de grimper et de creuser des trous. Mais les ongles sont essentiels pour la motricité fine. Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez séparer les pages d’un livre ou ramasser un petit objet comme une aiguille ? C’est parce que nous avons des ongles.
Nous pouvons saisir de gros objets avec nos mains et ramasser également de petits objets fins. C’est un très bel équilibre. On pourrait croire que les ongles n’ont pas beaucoup de sensations, mais sous cette coque dure se cache un réseau complexe de nerfs.