C’était presque 20 heures du soir, il pleuvait des cordes, je rentrais à la maison après une dure journée au bureau quand j’ai croisé sur ma route un petit animal seul et tout mouillé qui rampait sur le trottoir et cherchait à s’abriter du froid glacial et de la pluie. À première vue, je pensais que c’était une souris mais quand je me suis rapprochée, j’ai découvert un petit chaton qui avait encore son cordon ombilical attaché.
Je ne pouvais certainement pas détourner le regard et passer mon chemin, et je me demande d’ailleurs qui pourrait bien ignorer la détresse de ce petit ange dans une situation aussi horrible…
Le pauvre félin bougeait à peine sur le trottoir, il n’avait même pas assez d’énergie pour miauler, il rompait doucement sur son ventre comme s’il essayait de trouver sa mère. Sans aide, il ne pourrait pas s’en sortir.
Sans trop réfléchir, je l’ai pris dans mes bras et ramené avec moi à la maison. Il était blessé, abîmé et trop maigre…
Je l’ai mis à l’abri et je l’ai couvert pour réchauffer son petit corps. Il était très affamé et déshydraté, alors je lui ai donné à manger et à boire, il en avait désespérément besoin.
J’ai décidé de l’appeler Bruce, en référence à l’orphelin Bruce Wayne, connu sous le nom de Batman…
Bruce s’est rapidement endormi comme une masse. Le lendemain matin, je lui ai donné son bain et j’ai pris soin de lui. Puis, je l’ai installé dans une petite pièce tranquille et lumineuse pour qu’il puisse devenir confiant.
Trois jours plus tard, le petit Bruce commençait à sortir de la chambre à son rythme pour explorer sa nouvelle maison et très peu de temps après, il a commencé à ronronner. À ce moment-là, j’ai compris qu’il se sentait en sécurité.
A 12 jours, Bruce pesait à peine plus de 100 grammes mais malgré sa petite taille, il faisait plus de bruit que n’importe quel réveil quand il avait faim, ce qui m’arrangeait le matin parce que je n’avais plus besoin de mettre le réveil !
Cette année, Bruce va fêter son premier Noël en famille et dans pas très longtemps, il aura une petite sœur. Aujourd’hui, il se porte bien et il pèse 900 grammes !
Aider un animal perdu ou abandonné vous demandera certainement quelques efforts, sauver une vie n’est pas une mince affaire mais souvenez vous d’une chose, si vous êtes la seule personne à s’être arrêtée, c’est parce que tous les autres passants qui ont remarqué ce pauvre animal ne voulaient surtout pas se casser la tête… Faites appel à votre conscience et au côté humain qui se trouve à l’intérieur de vous !