La viande est plus que des protéines
Les termes « viande » et « protéines » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais la viande fournit de nombreux autres nutriments.
Dobbins : « La viande de bœuf est un aliment riche en nutriments qui fournit des protéines de haute qualité, du fer, du zinc, de la choline et de la vitamine B, ce qui aide les gens à éviter les carences en nutriments tout au long de leur vie, à favoriser des grossesses saines ainsi que la croissance et le développement pendant l’enfance, à maintenir la force, l’énergie et la vitalité à l’âge adulte, et à vieillir de manière saine et indépendante. »
Kirchherr : « La viande fait partie du groupe des protéines. C’est un choix qui fournit un ensemble de nutriments à la fois spécifique et merveilleux. Cela inclut le fer biodisponible (facilement absorbé), le zinc et la vitamine B12, pour n’en citer que quelques-uns. »
Les protéines animales sont différentes des protéines végétales
Dobbins : « Cela dépend vraiment du produit en question et de la comparaison pour déterminer lequel pourrait être plus sain. La plupart des nouveaux hamburgers à base de plantes ont étonnamment des profils nutritionnels similaires à ceux des hamburgers ordinaires. »
Kirchherr : « Dans une comparaison la plus basique et fondamentale, les sources de protéines animales sont considérées comme une protéine de haute qualité car elles fournissent tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin dans un seul et même aliment. Les protéines végétales doivent être choisies spécifiquement pour s’assurer que vous couvrez tous les acides aminés essentiels, car une bonne majorité d’entre elles ne les possèdent pas. »