Les baies
Les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises regorgent de nutriments importants qui jouent un rôle central dans la santé cardiaque.
Les baies sont également riches en antioxydants comme les anthocyanines, qui protègent contre le stress oxydatif et l’inflammation qui contribuent au développement des maladies cardiaques.
L’avocat
Les avocats sont une excellente source de graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur, qui ont été associées à une réduction du taux de cholestérol et à un risque plus faible de maladie cardiaque.
Les poissons gras et l’huile de poisson
Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon sont riches en acides gras oméga-3, qui ont fait l’objet de nombreuses études pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque.
Dans une étude menée sur 324 personnes, la consommation de saumon trois fois par semaine pendant huit semaines a permis de réduire de manière significative la pression artérielle diastolique.
Les noix de Grenoble
Les noix sont une excellente source de fibres et de micronutriments comme le magnésium, le cuivre et le manganèse. Les recherches montrent que l’intégration de quelques portions de noix dans votre régime alimentaire peut vous protéger contre les maladies cardiaques.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est riche en antioxydants comme les flavonoïdes, qui peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque.
Il est intéressant de noter que plusieurs études ont associé la consommation de chocolat à un risque plus faible de maladie cardiaque.
Le thé vert
Le thé vert a été associé à un certain nombre d’avantages pour la santé, allant de l’augmentation de la combustion des graisses à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.
Il regorge également de polyphénols et de catéchines, qui peuvent agir comme antioxydants pour prévenir les dommages cellulaires, réduire l’inflammation et protéger la santé de votre cœur.
BONUS :