La prise d’un nouveau médicament peut vous obliger à modifier quelque peu votre mode de vie – et cela inclut les aliments que vous consommez d’habitude.
Selon le Johns Hopkins Medicine, une interaction aliment-médicament signifie qu’un nutriment ou un composé spécifique contenu dans l’aliment modifie la façon dont votre organisme métabolise le médicament, ce qui peut soit augmenter soit réduire la dose que votre organisme reçoit.
Les conséquences potentielles auxquelles il faut s’attendre dans ce cas sont, notamment: un risque accru d’effets secondaires, dont beaucoup peuvent être dangereux, ou un médicament qui ne fonctionne pas comme prévu.
Les spasmolytiques bronchiques
(Prescrits pour l’asthme, la bronchite et d’autres maladies pulmonaires)
Médicaments : théophylline, albutérol.
À éviter : aliments et boissons contenant de la caféine.
Ces deux médicaments stimulent le système nerveux, donc pour éviter un excès de nervosité et d’anxiété, vous devriez supprimer la caféine pendant la durée du traitement. Soyez particulièrement prudent avec la théophylline, la caféine augmentant fortement sa toxicité.
Vous devez également réduire au minimum les aliments gras dans votre alimentation parce qu’ils augmentent la biodisponibilité de la théophylline, ce qui peut entraîner un surdosage.