On cligne moins des yeux quand on est amoureux
Nous avons tendance à synchroniser nos clignements d’yeux en fonction de nos centres d’intérêt, et regarder directement dans les yeux de l’autre fait parti de la plupart des interactions humaines. Mais fixer les yeux est une chose totalement différente. Apparemment, si vous maintenez un contact visuel fort avec une personne, vos sentiments peuvent s’intensifier.
Fixer quelqu’un dans les yeux, surtout si vous trouvez la personne attirante, peut libérer des hormones associées à la passion et à l’affection. On parle plus particulièrement de la phénéthylamine et de l’ocytocine, deux puissantes hormones liées à la création de liens affectifs. Le contact visuel synchronise le clignement des yeux et l’activité cérébrale, ce qui donne à penser que deux personnes se lient réellement en un « système singulier et connecté. »
Le clignement des yeux peut donner des indices de tromperie
On prétend que les menteurs ont tendance à cligner davantage des yeux parce que, dans la majorité des cas, le mensonge est une activité stressante. Celle-ci est exigeante sur le plan cognitif et crée une réaction de « fuite ou de combat » qui entraîne une augmentation du clignement automatique des yeux. En fait, le cerveau est tout simplement trop sollicité pour traiter des informations mensongères.
Selon certains, c’est exactement le contraire qui est vrai, et les menteurs conscients clignent moins des yeux que la normale pendant qu’ils mentent, et regardent même les autres dans les yeux pour les convaincre qu’ils disent la vérité. Dans ce cas, le clignement des yeux se produit jusqu’à 8 fois moins que d’habitude. Mais la plus grande partie de la recherche soutient l’hypothèse selon laquelle une augmentation du taux de clignement des yeux représente un indice non verbal de tromperie ou de mensonge.