La tension sexuelle entre Grey et Steele
Nous reviendrons sur les scènes de sexe proprement dites dans deux autres raisons, mais parlons d’abord de ce qui vient avant : les préliminaires.
« Pour de nombreuses femmes, les préliminaires sont la partie la plus excitante du sexe », explique le Dr Dardashti, et devinez quoi ? On n’en manque pas dans « Fifty Shades ».
« C’est frustrant, mais ça vous tient scotché », poursuit-elle. Pensez au moment où vous commencez à voir quelqu’un et que vous êtes totalement sous le charme, mais que vous voulez encore attendre parce que vous aimez cette tension sexuelle.
Nous sommes fascinés chimiquement par le sujet de l’amour
Si vous êtes déjà tombé(e) amoureux(se), vous avez ressenti ce fort sentiment d’euphorie que cela implique. Si vous avez l’impression de planer et d’avoir besoin de votre « dose », c’est parce qu’à un certain niveau neurochimique, vous l’êtes.
Comme le suggère le Dr Dardashti, les films et les livres romantiques (et « Fifty Shades » en particulier) exploitent ce sentiment d’euphorie et de tendresse en concentrant leurs histoires uniquement sur les débuts de la relation, lorsque la dopamine vous met dans tous vos états.
Cela vous aspire, surtout pour les publics vulnérables. « Il n’est pas improbable que lorsque vous lisez ce genre de choses, vos voies de la dopamine et de l’endorphine s’activent », note le Dr Dardashti.