La colère, la frustration, la peur et les autres « émotions négatives » font toutes partie de l’expérience humaine. Cependant, elles peuvent toutes être source de stress et sont souvent considérées comme des émotions à éviter, à ignorer ou à renier, alors qu’il vaut mieux les éprouver.
Or, il est préférable d’apprendre à contrôler ses émotions négatives sans les rejeter ou les ignorer, et ce pour plusieurs raisons.
La peur peut provoquer des allergies et des dermatites
Selon des chercheurs, certaines affections allergiques courantes peuvent être liées à la santé mentale. L’eczéma, la fièvre élevée et l’asthme peuvent être causés par des maladies mentales. Si vous souffrez d’allergies depuis des années et que vous ignorez toujours l’origine de l’allergène, c’est peut-être parce que vous êtes victime d’une peur intérieure. Les craintes et les angoisses peuvent déclencher cette affection.
Les symptômes de l’asthme et de la dermatite peuvent être améliorés ou guéris en réduisant les facteurs psychosociaux.
L’obsession peut évoquer des problèmes de poids
Les problèmes de poids peuvent être déclenchés par une obsession ou une préoccupation pour un défaut mineur ou imaginaire. Vous pouvez être trop préoccupé par vos rides, vos petits seins ou d’autres parties de votre corps.
Prendre soin de son corps est certes très important et il faut bien entendu y veiller, mais le fait de se montrer excessivement obsessionnel peut conduire à des résultats indésirables ou dangereux.