Les environnements de travail toxiques pèsent sur votre vie personnelle et professionnelle. Un environnement de travail toxique est plus qu’un simple travail que vous « détestez ».
Un emploi toxique doit être évité à tout prix car plus vous restez coincé dans une culture d’entreprise stressante, traître ou exploitante, plus il est difficile d’en sortir.
Les emplois toxiques vous perturbent. Lorsque vous voyez votre lieu de travail comme une zone dangereuse, vous dormez moins, vous stressez davantage et votre santé mentale en pâtit. Si vous y restez trop longtemps, votre estime de soi est anéantie et vous ne pensez pas être assez bon pour faire autre chose.
Voici 8 signes qui vous aideront à déterminer si votre lieu de travail actuel est toxique pour votre santé et votre bien-être mental ou non.
Vous n’êtes inclus dans aucune activité
Le premier jour, vos nouveaux collègues et votre responsable doivent faire l’effort de vous accueillir et de vous faire participer à de nouvelles activités professionnelles. Vous ne devez pas vous sentir seul le premier jour et si votre lieu de travail ne semble pas se soucier de son nouvel employé le tout premier jour, alors il y a un problème.