Si vous venez de vous séparer d’un ou deux frères ou sœurs qui appliquent la philosophie « ce qui est à toi est à moi », ou si vous avez décidé d’essayer quelque chose de nouveau après une série de mauvais colocataires, il se peut que vous vous sentiez plus que prêt.
Toutefois, vous n’êtes peut-être pas tout à fait emballé par votre nouvelle situation. Si vous avez rompu avec votre partenaire ou si vous aviez d’autres projets qui n’ont pas abouti comme vous l’espériez, vous pouvez vous installer dans votre nouveau logement avec une certaine déception.
Quel que soit le sentiment que vous éprouvez – excitation, stress ou autre – il est normal que vous soyez également un peu nerveux vue cette nouvelle situation.
Mais il est tout à fait possible de vivre seul, en toute sécurité, sans se sentir seul au monde. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à profiter de votre nouvelle solitude et à vous épanouir dans la vie en solo.
Apprenez à mieux vous connaître
En vivant seul, vous trouverez le temps de travailler sur votre relation la plus importante, celle que vous avez avec vous-même.
Tant que vous ne vivez pas seul pour la première fois, il est assez courant de passer la plupart de votre temps en compagnie d’autres personnes.
Si vous venez de quitter votre foyer ou de mettre fin à une relation, explorer vos objectifs futurs et vos valeurs personnelles peut vous aider à mieux comprendre votre identité et le chemin que vous souhaitez emprunter dans votre vie.
Un sens de l’identité bien développé peut faciliter l’identification de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin dans vos relations avec les autres.