Les êtres humains sont naturellement conçus pour respirer par le nez dès la naissance. C’est ainsi que nous avons évolué, et il y a des raisons pour lesquelles nous privilégions la respiration nasale.
L’inhalation par le nez offre de nombreux avantages à notre corps par rapport à l’inhalation par la bouche.
La respiration nasale
Lorsque nous sommes nouveau-nés, nous inspirons et expirons par le nez presque tout le temps. Cela est lié à la configuration de notre gorge, qui nous permet de respirer et de téter en même temps sans nous étouffer. C’est un mécanisme de survie.
Notre nez est également conçu pour traiter l’air qui entre de manière très différente de celle de notre bouche. Ce sont des parties intentionnelles et fonctionnelles de la conception de notre corps pour nous garder en sécurité et en bonne santé.
La respiration buccale
La respiration buccale est généralement classée en trois types :
Obstructive
Elle est souvent associée aux adénoïdes (la plaque de tissu située en haut de la gorge, juste derrière le nez) ou à une cloison nasale sévèrement déviée (la cloison nasale sépare les voies respiratoires droite et gauche de la cavité nasale et divise vos deux narines).
Habituelle
Il s’agit d’une forme de respiration excessive souvent causée par une bouche beaucoup plus grande que les deux narines, ce qui peut entraîner une surcharge pour le système respiratoire.
Anatomique
Il peut s’agir d’une déformation du passage des voies respiratoires et d’une respiration anormale, ce qui peut entraîner des problèmes posturaux et des apnées du sommeil.
Voici ce qui pourrait arriver à votre corps lorsque vous respirez par la bouche plutôt que par le nez.